Le restaurant Le Prince Noir à Lormont, une étoile rouge et verte au guide Michelin, a fait le choix de MyBeezBox pour développer son offre de bons cadeaux. Vivien Durand, chef de l’établissement, revient sur les avantages de cette solution.

___

Atabula | Quel regard portez-vous sur la vente de bons cadeaux ? 

Vivien Durand | Les bons cadeaux sont super, mais ils peuvent également être à double tranchant. Avec eux, les établissements prennent le risque de décevoir deux fois : les clients ayant acheté le bon, et ceux à qui il a été offert si l’expérience n’a pas su combler leurs attentes. Il est donc nécessaire de porter une attention particulière aux détenteurs de bons cadeaux. Après diverses réflexions, nous avons fait le choix de proposer exclusivement notre offre classique. Ainsi, les personnes achetant un bon – nos clients – connaissent exactement l’expérience que les amis ou la famille s’apprêtent à vivre. Aussi, contrairement à certains établissements qui ne permettent l’utilisation de bons que certains jours par semaine, au Prince Noir, chacun s’attable quand il le souhaite. Je trouve ça vraiment génial et touchant que les gens pensent à nous pour réaliser un cadeau à quelqu’un. C’est très gratifiant et cela favorise la fidélisation de nouveaux clients qui ne seraient probablement jamais venus sans le bon. 

Comment votre boutique cadeau a-t-elle évolué avec le temps ? 

On a fait les chèques cadeaux, ainsi que des menus différents, mais nous avons arrêté. Comme je disais, il nous semble important de proposer les mêmes formules à tous les clients, chose qui nous offre également davantage de confort lors du service. Pour la période des fêtes, nous rajoutons un petit plus : une coupe de champagne ou l’apéritif. 

Pourquoi avoir choisi la solution MyBeezBox ?

Au départ, nous réalisions les bons cadeaux de manière artisanale… C’était très chronophage. Depuis maintenant environ cinq ans, nous sommes chez MyBeezBox : après avoir écouté et mis en place leurs conseils, on a cartonné. Chaque année, les ventes augmentent régulièrement. J’apprécie leur rapidité. Lorsque nous les sollicitons par téléphone, il y a toujours quelqu’un au bout du fil pour nous aider. C’est vraiment agréable. En plus, de mémoire, quand un employé part de MyBeezBox, il y a un réel suivi client d’une personne à une autre. On se sent accompagnés. Aussi, la solution est hyper facile à mettre en place.

Si vous aviez un conseil à donner à un chef qui veut se lancer sa boutique cadeaux ?

De ne pas trop hésiter, car les chefs et restaurateurs n’ont rien à perdre. Si les détenteurs de bons cadeaux sont satisfaits de leur moment, ils en parleront sûrement autour d’eux et reviendront probablement, voire achèteront à leur tour des bons cadeaux à d’autres futurs clients. C’est gagnant-gagnant. Cependant, attention à la trésorerie ! L’idéal étant de mettre de côté le chiffre d’affaires des bons cadeaux, et chaque fin de mois, de se faire un virement à la hauteur des bons utilisés. 

___

Pratique | Lien vers MyBeezBox | Lien vers le site internet du Prince Noir

Photographie | ©Le Prince Noir