Du 16 au 30 novembre, la « Old Fashioned Week » est de retour dans une centaine de bars en France. Ces établissements proposeront leur propre version de ce grand classique du cocktail américain.
___
« I’m old fashioned », chantait Chet Baker à la fin des années 50. Un refrain qui devrait connaître un regain de popularité en novembre avec la nouvelle saison de la « Old Fashioned Week ». Conçu en 2015 à Paris, l’évènement a rapidement connu un succès mondial, comme l’atteste son acquisition par Woodford Reserve.
Ces deux semaines ont pour ambition de mettre en valeur le savoir-faire et l’inventivité des bartenders, autour de ce cocktail dont la recette remonte à la fin du 19e siècle et consiste en 50 ml de spiritueux (bourbon, rye, voire rhum), un petit morceau de sucre, un trait d’eau gazeuse, quelques gouttes de bitter Angostura et un zeste d’orange.
Parmi les nombreux établissements participants figurent des hôtels (The Hoxton Paris, le Prince de Galles, le Botaniste au Shangri-La, Le Normandy à Deauville…), comme des bars à cocktails : Mezcaleria, Maria Loca, Jeffrey’s, Harry’s Bar à Paris, ou encore Monsieur Moutarde (Dijon) ou le toulousain L’Heure du Singe.
___
Pratique | Liste complète des établissements participants
Photographie | DR