Si Le Fooding a toujours clamé son envie de se développer à l’international, le guide, dont l’édition 2023 paraîtra le jeudi 17 novembre prochain, franchit un nouveau cap en préparant le lancement de son premier guide à l’étranger. Fin printemps/début été 2023 paraîtra le guide Fooding Belgique, réalisé sur le même modèle que son grand frère français, révèle à Atabula la directrice générale adjointe, Christine Doublet. À noter que les contributeurs (journalistes, illustrateurs et illustratrices…) seront Belges. 

Le Fooding aspirait, depuis son rachat par le guide Michelin, à s’appuyer sur le réseau international du guide rouge, mais cette initiative découle d’une volonté indépendante. « Le rachat par le Michelin nous a surtout offert la possibilité d’embaucher de bons profils afin de monter des projets de cette ampleur », nous confie la directrice générale adjointe. 

Né en 2000, le Fooding, qui revendique décortiquer « le goût de l’époque », concrétise enfin un vrai projet depuis son rachat par le groupe Michelin, d’abord en 2017 (à hauteur de 40%), puis en 2020 (100%). Depuis très longtemps, il réalisait déjà des mini-sélections dans de grandes villes étrangères pour le compte du groupe Voyageurs du Monde. Mais c’est la première fois qu’il éditera un guide national hors France à destination du grand public. Ces derniers mois, le Fooding cherche à faire évoluer son modèle éditorial, avec la volonté de produire plus d’articles sociétaux et moins de critiques de tables. 

Reste à savoir quel sera l’avenir du Fooding dans les prochaines années. Après le départ du fondateur Alexandre Cammas et de la directrice associée Marine Bidaud en 2021, certains prédisaient la fin rapide de la marque, engloutie par un Bibendum vorace, trop heureux de voir un ex-concurrent placé sous son autorité. Sauf que, paradoxalement, il semblerait que le Michelin, ne sachant plus trop quoi faire du Fooding, laisse la nouvelle équipe aux manettes s’exprimer plus librement. Le Fooding n’est jamais meilleur que lorsque il avance librement.

___

PratiqueLien vers le Fooding

Photographie | DR