De plus en plus, la bière s’impose doucement comme une boisson « gastronomique ». Après les accords mets et vins, mais également mets et cocktails, la bière gagne ses galons à table. Propositions de quelques accords avec Elisabeth Pierre, l’une des spécialistes de ce breuvage en vogue.
Apéritif – tapas de brochettes de tomates cerises et boules de mozzarella
L’accord – L’évidence est absolue, il convient de servir une bière au basilic. La Lindemans /Mikkeler Spontanbasil, Gueuze au basilic de la Brasserie Lindemans (lezenbeek, Belgique), la Blanche Lime Basilic de la Brasserie Azimut (Bordeaux, Gironde).
Apéritif – Salade de poulpe avec coriandre, tomate, citron
L’accord – Une bière à la fois acidulée et amère, fraîche et sèche. Une bière « Saison », c’est-à-dire une bière sèche, houblonnée, avec de l’acidité et de l’amertume comme la Double Saison de la Brasserie de la Senne (Bruxelles, Belgique), ou l’Etoile du Nord de la Brasserie Thiriez (Esquelbecq, Nord).
Entrée – Une salade niçoise
L’accord – Une lager fraîche, sèche et houblonnée marquée par un équilibre entre malts et houblons. La Perle Lager de la Brasserie Artzner (Strasbourg) ou la Simcoe Lager de la Brasserie Sainte-Hélène (Florenville, Belgique). Autre possibilité : une bière blanche et douce pour relever les saveurs minérales des crudités Les bons accords : la Ninkasi blanche de la Brasserie Ninkasi (Lyon), la Equinox (Gipuzkoa, Espagne), une bière de blé entre une Weizen allemande et américaine houblonnée, de la Brasserie Basqueland Brewing.
Plat de poisson – Sardines grillées
L’accord – Sur des sardines grillées, j’ai l’habitude d’ajouter un filet de vinaigre à la biberine, à marier avec une bière brune en barriques de vin rouge pour tenir la puissance. La Black Widow de la Brasserie des Fontaines (Les Verchers-sur-Layon, Maine et Loire,) ou plus intense, la Belgian Dubbel Page 24 élevée en barrique de Bourgogne Rouge, de la Brasserie Saint Germain (Aix-Noulette, Pas de Calais).
Plat de viande – Pièce de boeuf grillée
L’accord – Si la pièce de viande est juste grillée, on opte pour une bière aux accents grillés et caramélisés. La 109 de la Brasserie de la Loire (St Just St Rambert, Loire). Si la pièce de viande est accompagnée d’une sauce barbecue, on préfèrera une bière torréfiée. Le Robust Porter de la Brasserie La Chamoise (Bessines, les Deux Sèvres), ou même élevée en barriques, comme la Volcelest Barriques, un Imperial Stout de la Brasserie de la Vallée de la Chevreuse (Bonnelles, Yvelines).
Dessert – Coupe de fraises fraîches
L’accord – Une bière chocolatée, crémeuse, gourmande comme la Oatmeal Chocolate Milk Stout de la Brasserie White Hag (Ballymote, Irlande). Autre possibilité : une bière de blé dans une version épicée et végétale comme la Mandrin Blanche aux herbes de la Chartreuse de la Brasserie artisanale du Dauphiné (Saint-Martin-d’Hères, Isère). Un accord plus atypique consiste à choisir une bière épicée au gingembre à l’image de la Ginger Pale Ale de la Brasserie An Alac’h (La Feuillée, Finistère).
[divider]Pratique[/divider]
[divider]Auteur[/divider]