Ce n’est sans doute pas sous son nom que Patrick Derderian ouvrira bientôt son prochain établissement, mais qui sait ? Si le nom de ce monsieur ne vous dit rien, certaines de ses créations ne vous sont probablement pas inconnues et ont fait, ou font toujours, la joie du Tout-Paris : l’Amanguier, le Bermuda Onion, oh Poivrier, le Zebra square…

Il se dit que Monsieur Derderian serait sur le point d’ouvrir un nouveau lieu dans le quartier du Palais-Royal. Mais que va-t-il nous inventer encore de génial ? Eh bien un concept dont le thé serait la star. Un genre de Starbucks du thé ? Et pourquoi pas ? Il est certain que le décor, la carte, les produits et le personnel seront du meilleur goût. Patrick Derderian est un créateur d’espace (et d’ambiance) hors pair qui attache une grande importance à chaque détail de ces établissements. Il en sort toujours quelque chose de très féminin, subtil et souvent en avance sur son temps.

La question que je me pose est la suivante : les Français sont-ils suffisamment  consommateur de thé pour qu’un tel concept puisse être apprécié dans la durée ? Même si l’on a vu des marques comme Mariage Frères, ou plus récemment Kusmi Tea, tirer le marché vers le haut, j’émets un doute sur la capacité de mes chers compatriotes à consommer du thé dans des lieux de sortie.

Reste que Paris est unique et que le buzz créé par cette prochaine ouverture attirera très certainement les foules. Les grandes villes de province pourront aussi accueillir un tel lieu où le ticket moyen dépensé pourrait se situer autour de 7 euros par personne. Quoi qu’il en soit, je suis impatient de voir ce nouveau lieu. Alors à bientôt pour déguster un Oolong autour de quelques macarons à côté de la Comédie-Française ?

 

Patrick Derderian en quelques dates

1977 – L’Amanguier

1981 – Framboisier

1985 – Oh !.. Poivrier ; Bermuda Onion

1989 – Brasserie Croixement

1991 – Bar Oh-La-LA

1995 – Zebra Square

1997 – Hôtel Square 4

1998 – Café Mosaic

1999 – Café Soleil

2000 – L’Atelier Renault (il est intervenu comme consultant)

2003 – Création de lignes de vaisselle pour Yves Deshoulières Apilco

2004 – Design et packaging des bars de Roland Garros pour la Sogeres

2005 – Design et packaging restauration VIP Tour de France pour la Sodexho

2010 – Ouverture de son « bar à thé »

 © Louise Bailey – Fotolia.com